L’histoire de la race.
En 1493, Colomb a emporté du bétail espagnol vers Santo Domingo et pendant 200 années, leurs descendants ont brouté librement dans les plaines du Mexique.
En 1690, un premier groupe d’à peine 200 pièces est expulsé vers le nord jusqu’un arrêt à la Rivière Sabine. Une terre qui sera plus tard l’état Texas. Les premiers traqueurs et ranchers ne pourraient pas vivre de l’élevage à cause des mauvaises conditions du temps dans cette région. Néanmoins, les Texas Longhorn y survivaient.
À l’éclatement de la grande guerre civile, quelques 300 années après l’arrivée du premier bétail en Amérique, il y avait des millions de Longhorn qui erraient dans les plaines américaines. La plupart d’entre eux étaient non marqués et se promenaient librement. Chassés par les Indiens et relâchés par des fermiers en faillite, le bétail s’est répandu encore plus vers le nord et le sud.
Les survivants de la guerre civile, à leur rentrée à la maison, trouvaient des fermes déserts, des champs non labourés et des troupeaux de bétail sauvage. Ceux-ci vaudraient de l’or. Les 25 années suivantes, 10 millions d’animaux étaient expulsés vers le nord afin d’être engraissés sur les plaines fertiles du Midwest. Après, ils étaient transportés par train vers l’est qui aimait bien la viande.
La transformation de bétail sauvage en monnaie forte représentait un monde dur parmi les éléments, le bétail et le peuple. C’est d’ailleurs de cette période que date le Wild West ‘romantique’.
La bataille entre les Longhorn et la nature a contribué à de très bonnes caractéristiques de résistance, qui persistent aujourd’hui. C’étaient des randonnées enormémént longues, souvent sans avoir accès à l’eau, à travers le désert, à la recherche d’un peu de nourriture. Plus vers le nord, ils devaient traverser des rivières et finalement faire face à la neige.
Environ dans les années 1900, la demande importante de viande et l’apparition de ‘nouvelles races bovines’ a mis fin au grand succès du Longhorn. Pendant une période d’à peine 40 ans, le Longhorn s’est trouvé plus près de l’extinction que le bison.
En 1927, les autorités fédérales ont dû intervenir et protéger la race en tant que patrimoine
américain, sinon le Texas Longhorn se serait éteint complètement. Il ne restait plus que quelques animaux qui se promenaient par-ci par- là dans les fermes. Il était grand temps d’intervenir. Will C. Barns et John H. Hatton étaient engagés et avaient reçu une somme de $ 3000 pour la réalisation du projet.
Ces 2 hommes ont composé le premier troupeau pour le Wichita Mountains Wildlife Refuge à Oklahoma. Un autre troupeau était composé au Fort Niobrara National Wildlife Refuge à Valentine dans l’état Nebraska. Dans les années début 30, l’état Nebraska lui-même a formé aussi un troupeau avec l’aide de J. Frank Dobie et son ami Graves Peeler, qui avait beaucoup d’expérience avec la vie des fermiers du Texas.
Peu à peu, plusieurs éleveurs tenaient des Longhorn de leur propre initiative et reconnaissaient ainsi les valeurs des Texas Longhorn. Il fallait déterminer des standards d’ élevage et améliorer la communication entre les éleveurs.
En 1964 est né le Texas Longhorn Breeders Association of America, situé à Lawton, Oklahoma. Dans ce temps, il ne restait plus que 1500 Longhorn. Un tiers vivait dans les troupeaux fédéraux, le troupeau texan, des parcs zoologiques, des parcs publics et auprès d’ autres personnes privées.
Le but de l’Association était d’obtenir la reconnaissance des Texas Longhorn avec leur histoire américaine, de promouvoir la race, de reconnaître les éleveurs et d’inspirer d’autres personnes à initier des troupeaux et à les entretenir. Bien sûr, il est important que cette race fantastique ne s’ éteigne.
Pour le moment, il y a plus de 300 000 animaux de pedigree registrés et il y en a de plus en plus.