Vêlage facile:
Durant 500 années, les Texas Longhorn ont erré en Amérique du Nord, sans aide de personne.
Ainsi, tous les animaux chez lesquels il y avait des problèmes de naissance sont morts.
De sorte que les gènes ont disparu de façon naturelle. La naissance parfaite est née.
Aucune race de vaches souffre moins à la naissance que les Texas Longhorn. C’est a conséquence de naissances inassistées durant des centaines d’années. C’est un des points forts de la race. Les veaux nouveau-nés sont très petits et pèsent entre 20 et 30 kg. Néanmoins le poids bas à la naissance, les taureaux peuvent peser plus de 1000 kilos à l’âge adulte. Quelle performance de croissance! En plus, les vaches ont un pelvis large, ce qui facilite le vêlage.
Les taureaux Longhorn sont acquis pour être engagés auprès des génisses qui donneront naissance à leur premier veau. Des recherches ont démontré que plus de 99 % des vêlages des métissages avec un taureau Longhorn se déroulent sans problèmes.
Cornes:
Les 30 dernières années, la longueur des cornes a connu une grande évolution.
Grâce à la sélection, elles sont devenues beaucoup plus longues. On vise aussi à obtenir une envergure aussi large que possible. Les animaux top sont vraiment considérés comme des ‘gadgets’ et se vendent régulièrement à des prix très élevés. Un tel animal à une envergure de 70 inches ( 165 cm) est une apparition impressionnante dans votre ferme ou votre prairie.
Grâce aux cornes et à l’ambition d’obtenir des animaux aux cornes plus longues encore, la race est devenue très populaire. Il y a beaucoup de raisons de tenir des Longhorn, mais ce qui se fait aussi: vendre les cornes!
Le taureau top
Red Ranger avec 74 inches ou 188 cm tip to tip.
Impressionnant!
Grande espérance de vie:
Normalement, les Longhorn peuvent avoir 17 – 23 ans. Certains dépassent même l’âge de 25 et il y en a qui dépassent les 30. Dans certains cas, les Longhorn donnent naissance à plus de 20 veaux. Grâce à la grande espérance de vie, le nombre de vaches de remplacement est fortement réduite. Certains taureaux top sont vendus à l’âge de 15 ans à un prix élevé.
Caractère doux:
Le caractère doux des Longhorn en fait un animal très attrayant, aussi pour l’amateur.
Quoique le Longhorn dérive de bétail espagnol, il n’est pas apparenté aux taureaux de combat espagnols.
Il n’existe pas des cas de Longhorn qui attaquent des personnes, s’ils sont élevés par des hommes. En plus, les 30 dernières années, on sélectionne en fonction du caractère, parce que la plupart des éleveurs Longhorn tiennent leurs animaux comme nous tenons des chevaux ou des chiens.
De la viande maigre:
Si la vache est seulement engraissé au moyen d’herbe (surtout en Amérique), la viande du Longhorn est plus maigre que le blanc du poulet. En outre, elle a un taux de cholestérol très bas.
Pour de plus amples infos et des chiffres cliquez ici (en anglais).
Couleur:
Toutes les couleurs imaginables qui existent dans l’une ou l’autre race bovine sont aussi présentes chez le Longhorn. De blanc, jaune, rouge, brun, gris, bleu jusque noir et aussi toutes ces couleurs en combinaison jusque tacheté, rayé (brindle), taché, painted, à dos blanc, … Quelque chose pour tous les goûts, donc. En plus, la plupart des veaux ont des couleurs complètement différentes de celles de leurs parents, ce qui fait qu’on ne peut jamais prédire la couleur du veau prochain. Bien sûr qu’il est possible de déterminer d’une certaine manière l’élevage et la plupart des veaux sera alors de teinte rouge par exemple. Toutefois, ce n’est jamais certain et il peut y avoir de grandes différences.